Les prix de l’Ina Thèque 2016

Nous sommes ravis de présenter les récents lauréats des Prix de l’Ina THEQUE.

Ces prix sont décernés chaque année par un jury de chercheurs et professionnels, ils distinguent les travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina.

Les Prix ne sont qu’une parmi de nombreuses actions – débats, colloques, publications… – menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers les 25 centres de l’Ina THEQUE ouverts en France

Invitez vos publics à participer dès l’année prochaine !

Le Prix de la Recherche (niveau doctorat), est décerné à Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) pour sa thèse (HDR) d’Histoire « En construction. Une histoire française du web des années 1990 », sous la direction de Pascal Griset.

Prix de l’Inathèque 2016 – Prix de la recherche – Valérie Schafer

Une mention est attribuée à Romain Lecler pour sa thèse de Sciences Politiques « Une mondialisation à domestiquer. Sociologie d’une politique française des échanges audiovisuels internationaux (1984-2012) », sous la direction de Frédérique Matonti (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP).



Le Prix d’Encouragement
(niveau master),  est décerné pour 2016 à Christophe Keroslian pour son mémoire de Master 2 d’Histoire « La campagne de Jacques Duclos lors de l’élection présidentielle française de 1969. Étude sur l’évolution des stratégies communicationnelles du PCF au tournant des années 1960-1970 », sous la direction de François Robinet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC).

Prix de l’Inathèque 2016 – Prix d’encouragement – Christophe Keroslian

Deux mentions ex-aequo sont attribuées à :

  • Marie-Caroline Droneau pour son mémoire de Master 2 d’Histoire « Dévoiler l’intime à la télévision française dans les années 1980 : la monstration de la sexualité dans les émissions de Pascale Breugnot (Moi… je, Psy-show, Sexy Folies 1982-1987) », sous la direction de Jean-François Sirinelli (Institut d’études politiques de Paris) ;
  • Aline Garin pour son mémoire de Master 2 « Le Tour de la France par deux enfants 1957-1958 : une expérience pour la télévision française », sous la direction d’Évelyne Cohen (ENSSIB).
Ce contenu a été publié dans valorisation Scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *