Vient de paraître : « Ma radio » Attachement et engagement, Hervé Glevarec

Dans la Collection Études et controverses ©Ina Éditions 2017

 

Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d’auditeurs français de radio. Il s’intéresse au lien qu’ils tissent avec ce média et à la signification de ses usages et des raisons de l’écoute. On y découvre que la réception de la radio engage l’identité d’âge et de génération et l’identité sociale de chacun. Elle renvoie aussi à des formes diverses d’engagement : présence, reconfiguration affective ou attention soutenue.  Cette enquête de terrain, qui complète les données  d’audience de la société d’études Médiamétrie, aborde les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain. À l’heure de la musique en ligne, du  baladeur numérique, du podcast et du smartphone, la radio vive conserve une signification identitaire forte, gage de sa pérennité.

Hervé GLEVAREC est Directeur de recherches au CNRS. Il est spécialiste des pratiques culturelles et médiatiques dans le contexte contemporain marqué par la diversité culturelle.


A consulter sur les PCM : une sélection des interventions d’Hervé Glevarec à la radio Selection 1

 

 

Ce contenu a été publié dans publication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *