Compte-rendu : Atelier PCM à la délégation de Toulouse – 21/02/2017

Le 21 février 2017, à la Délégation Ina Pyrénées à Toulouse, s’est tenu un atelier réunissant des représentants des lieux d’accueil de PCM installés sur le territoire de la Délégation.

Cet atelier était le résultat d’échanges avec ces lieux, menés par la Délégation Ina Pyrénées dans le cadre de l’animation du réseau PCM, autour de leurs attentes et questions sur les postes et les fonds de l’Ina. Ainsi, le besoin d’une présentation plus poussée du DL Web Média avait rapidement émergé. Le besoin d’un moment d’échange sur les actions de valorisation des uns et des autres émergea également. En coordination avec l’équipe de l’Inathèque, cet atelier fut donc organisé.

Claude Mussou, cheffe du service Inathèque, et Zeynep Pehlivan, ingénieur R&D au DL Web Média, avaient fait le déplacement à Toulouse pour l’occasion. Ci-dessous, voici le compte-rendu de cet atelier.

 

Participants : Arnaud Belbeoc’h, directeur de la Médiathèque Fellini de Montpellier ; Mathilde Peyrou, responsable du développement des collections de la Bibliothèque Meriadeck de Bordeaux, accompagné de Pierre Astanière et de Valérie Lafue ; Karine Potier, de la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac ; Armelle Delattre, Responsable du service documentaires adultes de la Médiathèque Labarrère de Pau ; Magali Paul, documentaliste à la bibliothèque du cinéma de la Cinémathèque de Toulouse ; Francesca Bozzano, chargée de projet aux collections à la Cinémathèque de Toulouse.

Excusé : Frédéric Borgia, institut Jean Vigo de Perpignan

Animé par : Hélène BETTEMBOURG (déléguée régionale Ina Pyrénées), Yves GAILLARD (responsable documentaire Ina Pyrénées), Claude MUSSOU (cheffe du service Inathèque), Zeynep PEHLIVAN (ingénieur R&D, Dépôt légal du Web média)

Déroulement de la journée :

  • 10h-13h00 : évolution des PCM, le DL Web Média (Claude Mussou, Zeynep Pehlivan)
  • 14h30-17h00 : présentations des lieux participants et de leurs activités autour des PCM ; échanges sur les pratiques

 

Compte-rendu de la matinée :

Présentation par Claude Mussou, des PCM, rappels et informations :

  • Rappel juridique : étant donné la vigilance de sociétés d’ayant-droits sur les détournements d’usage possibles( films), il est demandé aux lieux d’accueil de mettre en place un dispositif de suivi des usagers et de leurs usages. Par exemple, remise du casque en échange d’un formulaire « d’accréditation » dûment complété (un exemple de formulaire est téléchargable sur la page Référentiel du Blog PCM : http://www.clubpcm-ina-cnc.fr/aide-et-referentiels/)
  • Les contenus Ina disponibles :
  • En ligne, ina.fr, site grand public (40000 heures) ; Inamédiapro, site professionnel sur accréditation (près de 2 millions d’heures).
  • Sur les PCM, aujourd’hui, 167 chaînes captées 24/24, 7/7 (103 TV, 64 radios) , soit 16 millions d’heures conservés aujourd’hui dont 11 millions sont accessibles sur serveur et en consultation via par les PCM.
  • Focus sur les autres fonds :

Le fonds du Ministère de l’agriculture et de la pêche, comportant un fonds anciens (1922-1930) et les films produits par l’US Information services dans le cadre du Plan Marshall (1945-1967).

Le fonds « Memoria Abierta » : témoignages de victimes de la dictature argentine.

Le fonds nouvelles images : Imagina, films de l’Ecole des Gobelins.

Le fonds du festival du film de femmes de Créteil :films primés et leçons de cinéma des cinéastes programmés.

Le spectacle vivant, les captations et retransmissions.

Le fonds du CNC : riche et varié. Francesca Bozzano apporte des compléments sur ce fonds : corpus de films restaurés par le CNC. Dépôt légal des courts métrages (1977-1986) ; corpus de films X (1977 à 1986). Souhait exprimé par les participants d’avoir des informations sur ces corpus de la part du CNC.

  • Rappel sur les domaines de recherche des chercheurs recourant à l’Inathèque : Tous les champs disciplinaires des SHS sont représentés parmi lesquels en plus grande proportion : sciences et sociologie politiques (ex. Master récompénsé au Prix de l’Inathèque sur la campagne de Jacques Duclos, candidat PCF à l’élection présidentielles de 1969) ; histoire, Lettres, Arts du spectacle – accès à des captations et retransmissions diffusés à la TV ou sur le web ;.
  • Les outils de médiation de l’Inathèque pour les lieux d’accueil. Le blog : il n’est pas public uniquement accessible si l’on en connaît l’url. Pour y poster des articles, il faut demander un accès aux contacts Inathèque (consultation-inatheque@ina.fr).

Adresse blog : https://clubpcminacnc.wordpress.com/;

le twitter : https://twitter.com/Inatheque1

la page facebook : https://www.facebook.com/Inath%C3%A8que-1769213996736695/

 

  • Evolutions des PCM : Le dispositif n’est pas figé, nous en sommes à la V5, perspectives à moyen terme : accès à la base des archives écrites numérisées (thèses, documents diffuseur…) ; créations de comptes utilisateur …
  • Ne pas hésiter à faire remonter à l’Inathèque les suggestions d’évolution.
  • Prix de l’Inathèque : appel à candidature disponible, deadline dépôt fixée le 1er août 2017 : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/prix-inatheque.html.Faire passer l’info aux publics universitaires.
  • Rappel sur le calcul des statistiques d’utilisation : En l’absence de compte utilisateur, le nombre de « sessions » est comptabilisé, un même utilisateur peut ouvrir plusieurs sessions dans une journée. Voir statistiques 2016 et précisions méthodologiques sur le post publié le 22 mars sur le blog : http://www.clubpcm-ina-cnc.fr/2017/03/22/bilan-statistique-2016-de-frequentation-des-pcm/

 

Présentation du DLWeb Media par Zeynep Pehlivan :

  • Rappel sur la sélection des sites web et hashtags Twitter suivis par l’Ina : sélection faites par des documentalistes. Les sites suivis sont collectés, pour les plus importants, plusieurs fois par jour. Avant 2009, les données ont été récupérées auprès de la fondation Internet Archive (Etats Unis).
  • Répartition du dépôt légal du web avec la BNF : la BNF garde trace de 3 millions de sites en .FR. Elle réalise des instantanées 1 fois par an, pendant 3 mois. La BNF réalise également des collectes ciblées : les élections, la littérature…
  • Sites captés par l’Ina depuis 2009 : les sites des médias audiovisuels, des blogs, les plateformes de replay des chaînes TV et radio, les événements retransmis en ligne, des comptes et hashtag Twitter (depuis 2014), les vidéos Facebook et Youtube. En développement : archivage des commentaires Youtube et des données et commentaires Facebook, pour aboutir à une présentation sur un même écran d’un programme TV et les commentaires Facebook/Twitter/Youtube postés en réaction.
  • A propos de Twitter : l’Ina capte les données des pages, pas les pages elles-mêmes.. Twitter impose une limitation en volume pour la collecte des tweets captées par des tiers via es APIs de Twitter. Les données collectées sont néanmoins représentatives, comme le confirment plusieurs études sur le sujet.
  • L’interface de consultation des Tweets archivés propose des outils de requête et d’analyse : statistiques, possibilité de générer des nuages de mot clés. Ces outils s’enrichissent au fil des usages savants de l’archive.
  • A noter que les lieux d’accueil peuvent renvoyer les chercheurs vers l’équipe DLWeb Media pour des exports de données ou des visualisations.

 

Compte-rendu de l’après-midi :

Chacun fait part de son expérience, de sa stratégie pour attirer des flux de visiteurs et les intéresser à l’outil PCM. Les points abordés : 

  • Conférences, ateliers
  • Diffusion d’un documentaire en incitant les spectateurs à consulter la suite du document sur les postes PCM
  • Organisation de points forts au cours de l’année (ex : samedis numériques)
  • Relation suivie avec des prescripteurs (enseignants chercheurs qui pourraient relayer l’information sur les ressources disponibles)
  • Emplacement physique du poste
  • Organisation de journées des métiers
  • Travail sur la mise en valeur des collections
  • Publication sur internet => exemple : la Cinémathèque se sert des PCM comme d’autres sources mais n’ont pas de visibilité sur l’augmentation ou pas des consultations, ne savent pas dire si cette communication a un effet

 

  • Arnaud Belbeoc’h, Médiathèque Fellini de Montpellier. La médiathèque Fellini, spécialisée cinéma, accueille les projections des « Jeudis de l’Ina » ; la Médiathèque Emile Zola accueille le PCM, ainsi qu’un poste web BNF.

Actions : Il organise des visites avec les étudiants de 1ère année de cinéma de l’université Paul Valéry Montpellier III, où il présente les PCM. Il organise 6 fois par an des projections, les « Jeudis de l’Ina », en présence d’un intervenant. Ex. : l’histoire de la Camargue, en présence d’un historien. Au cours de deux sessions de visionnage sur Inamédiapro, sélection des contenus. Ces projections sont destinées au grand public. La fréquentation oscille entre 20 et 50 personnes par séance. Le PCM a accueilli 96 usagers en 2016.

 

  • Armelle Delattre, Responsable du service documentaires adultes à la Médiathèque Labarrère de Pau. Les deux postes PCM sont installés au rayon sciences humaines et société.

Actions : la médiathèque accueille à partir de 2017 des projections sur le modèle des «Jeudis de l’Ina », « INAttendus ». Ces projections seront soit des émissions intégrales, sans intervenant, soit une sélection d’extraits, accompagnée par un spécialiste. Les spectateurs sont invités à consulter les PCM. La Médiathèque organise par ailleurs les « Samedis numériques », qui présentent les ressources numériques du lieu – y compris les PCM.

 

  • Karine Potier, espace Cinéma, Médiathèque Jacques Ellul de Pessac : le lieu a évolué. Il accueillait avant l’Espace histoire images. Désormais il s’agit d’une médiathèque grand public avec un fonds DVD et histoire des médias importants. Le PCM est installé dans l’espace cinéma-DVD. Les recherches sont diverses.

 

  • Magali Paul et Francesca Bozzano de la Cinémathèque de Toulouse : le PCM est installé dans la bibliothèque, dans un box. Le public de la cinémathèque et de la bibliothèque est différent, peu de porosité. Les usagers sont pour beaucoup des étudiants. Actions : visite d’étudiants à la rentrée universitaire, présentation des ressources. Difficulté de trouver des professeurs prescripteurs .

Actions : Dans le cadre de l’animation des PCM, es avant-programmes composés d’archives INA sont projetés dans la programmation de la Cinémathèque. Ex : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/ina-mars-mai-2017

La bibliothèque propose des vidéographies papier extraites des PCM en lien avec le programme. Le PCM est par ailleurs utilisé par les équipes de programmation de la cinémathèque.

 

  • Mathilde Peyrou et Pierre Astanière de la Médiathèque Mériadeck de Bordeaux : l’emplacement du PCM est susceptible de changer, pour être rapproché des espaces consacrés au patrimoine local. Le poste a accueilli 63 usagers en 2016, des étudiants mais aussi des particuliers. Actions : présentation du PCM lors des Journées du Patrimoine ; des visites « Zoom » durant l’année mettent en avant des fonds et services du lieu.

 

Les point à travailler/ les suggestions :

  • Réalisation d’un film promotionnel
  • Travailler sur la communication grand public et universitaire
  • Pour l’INA : susciter le réflexe « INA » auprès des points d’accueil qui ne pensent pas forcément à nous consulter lors de l’organisation « d’évènements ».
  • Susciter le réflexe auprès des universitaires et des étudiants afin qu’ils utilisent les ressources de l’INA pour leurs recherches => conventions avec les universités, créer un listing des prescripteurs, susciter l’intérêt auprès de disciplines qui ne penseraient pas naturellement à se tourner vers les sources de l’INA, produire des instruments de recherche ; faire des présentations conjointes avec l’INA pour provoquer des sujets de recherche
  • Possibilité de délocaliser certains Lundis de l’INA organisés par l’INAthèque
  • Création d’un compte « usager » sur les PCM pour mieux comptabiliser la fréquentation

 

Echange sur la fréquentation des postes :

  • Pessac : 88 personnes physiques / 452 sessions
  • Montpellier : 96 personnes physiques
  • Meriadeck à Bordeaux : 63 usagers en 2016

 

Sabrina MARTIN LEGLISE

Yves GAILLARD

Ina Pyrénées

Ce contenu a été publié dans Délégations régionales INA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *