Le fonds « Noticiero ICAIC latino-americano » : Le monde vu depuis Cuba

 NB :  Cet article est adapté des informations diffusées par la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion du festival Cinelatino en mars 2017. Les occasions de mettre le fonds à l’honneur ne manquent pas puisque, le 9 octobre prochain, marquera le cinquantenaire de l’exécution de Che Guevara  …   Près de 300 occurrences du Che dans le fonds des Noticiero

Un accord historique conclu en 2012 entre l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique (ICAIC) et l’Ina pour la restauration et la numérisation de ce précieux fonds d’archive permet à ce jour l’exploitation de 1490 films d’actualité produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990 dans les salles de cinéma cubaines. Cette collection éclaire et complète les programmes en rapport avec l’actualité cubaine diffusés sur les antennes de la Radio et Télévision françaises.

 À ce jour, les 7 premières années des programmes diffusés (jusqu’en août 1967) ont été numérisées et sont consultables dans les lieux équipés de PCMs. Des extraits sont également accessibles sur Ina.fr. Le fonds ICAIC déclaré Patrimoine national de Cuba est inscrit au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco. Les films d’actualité rassemblés dans ce fonds ont une grande valeur historique, artistique et patrimoniale, ils restituent le regard cubain sur les événements régionaux et internationaux d’une époque marquée par la guerre froide.

Deux mois après le succès de la révolution cubaine, le 24 mars 1959, la création de l’ICAIC signe l’importance accordée par le nouveau gouvernement au cinéma et à son utilisation à des fins de propagande. Le programme d’actualité « noticiero ICAIC »  diffusé dans les salles de cinéma de Cuba fut créé par Alfredo Guevara, grande figure du cinéma cubain et ami de Fidel Castro, il a été dirigé par Santiago Alvarez, autre cinéaste cubain de renom. La réalisation des éditions hebdomadaires fut confiée à de nombreux réalisateurs et c’est ainsi que le « noticiero  » devint une référence et un gage de professionnalisme des cinéastes qui y participèrent.

Les images de ce fonds marquent par leur valeur historique et l’émotion qu’elle dégagent : Discours du « Che » et de Fidel Castro, reportages tournés dans toute l’Amérique latine, dans les colonies africaines ou encore au Viêt Nam…  Les éléments conservés restituent en images les grands moments de la révolution cubaine, les épisodes marquant de la guerre froide, tel que débarquement de la baie des Cochons en 1961, les mouvements révolutionnaires ou les étapes de la décolonisation en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. La collection alterne reportages, œuvres cinématographiques et documents de propagande.

En cette fin d’été, incitez vos lecteurs et usagers à un voyage dans le Cuba des années froides  !

 

Fidel Castro assiste aux séances dans le cinéma « La Rampa » (19/12/1960)

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans InfoPartenaire, Zoom sur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *