Camille Alloing, Julien Pierre
dans la Collection Etudes et Controverses@Ina Editions 2017
Des « smileys » aux « like » en passant par les émoticônes, la joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l’ennui circulent sur les réseaux sociaux. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées et deviennent une stratégie pour les GAFAM. Quelle valeur les principales plateformes numériques accordent-elles à nos affects ? Quel bénéfice en tirent-elles ? En tant qu’usagers du Web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ?
Au travers d’une analyse à la fois socioéconomique, technique, et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l’émergence d’une économie numérique des émotions.
Camille Alloing est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’IAE de l’Université de Poitiers, spécialiste des questions de traitement de l’information numérique. Il est l’auteur du blog de référence CaddE-Réputation.
Julien Pierre est enseignant-chercheur, associé à l’Audencia Business School, à la croisée de l’innovation et du numérique.
Ce que liker veut dire http://www.inaglobal.fr/numerique/a…