La place des pratiques sonores et performatives à la Biennale de Paris

Mardi 13 Mars, de 14H à 17H, aux Archives de la critique d’Art à Rennes

4 allée Marie Berhaut (entrée libre)

Tenue à Rennes, en présence des documents d’archive, cette séance propose de réfléchir à la place des pratiques artistiques au sein d’une manifestation d’envergure internationale comme la Biennale de Paris. Clélia Barbut examinera la présence de la performance, en particulier dans les éditions de la décennie 1970 au cours de laquelle cette catégorie artistique émerge de manière explicite ; Anne Zeitz abordera la dimension sonore de certaines propositions des années 1970 et 1980 et leur place dans les expositions et programmes radiophoniques de la Biennale. À travers les discours des critiques, commissaires et artistes, seront analysés les glissements sémantiques de l’« intervention » vers la « performance », et de la « musique » vers l’« œuvre sonore ». Il s’agira aussi d’interroger les correspondances (et les contradictions) avec les sections connexes, performance, film et composition musicale.

Intervenants

  • Clélia Barbut (université Rennes 2)
  • Anne Zeitz (université Rennes 2)

Télécharger le programme de la Seance 06_SEM_2017_Biennale_Paris_Flyer_WEB

Cette séance s’inscrit dans le cadre du séminaire « 1959 – 1985, au prisme de la Biennale de Paris » pour en savoir plus 

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